Joyeuses fêtes

Bonjour à vous tous,

Le temps des fêtes est finalement à nos portes, ce moment tant attendu de l’année pour un repos bien mérité tout en profitant de la présence de nos proches.

Nous étions bien conscients qu’avec le début des négociations, l’année 2019 serait une année très chargée.  Il y a bien entendu eu le début de notre négociation ainsi que plusieurs changements dans notre milieu de travail. En effet, il y a eu les lancements de produits comme Fizz et Helix, deux produits pour lesquels nous sommes en droit de poser plusieurs questions, particulièrement concernant l’interprétation de plusieurs clauses de la convention collective concernant l’utilisation de la sous-traitance par l’employeur.

De plus, nous constatons l’arrivée de partenaires qui prennent de plus en plus de place, et ce, au détriment du personnel syndiqué que nous représentons. Le discours de l’employeur demeure positif, voir séduisant quant à la place que nous allons occuper, mais force est de constater que les gestes se font encore attendre.

Malgré cela, nous devons demeurer critiques face aux arguments de l’employeur. C’est pourquoi que nous avons fait nos propres recherches et enquêtes pour être en mesure de mieux comprendre les changements technologiques et ainsi permettre l’application des clauses de conventions collectives, mais aussi de négocier leur mise à jour et d’en ajouter de nouvelles. 

Durant cette période, nous vous demandons de rester à l’affût de toute action de l’employeur pouvant avoir un impact négatif sur le climat de travail. Même si nous sommes en train de la renégocier, la présente convention collective continue de s’appliquer, et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur de la prochaine. II est primordial que ce soit le cas. Tel que souvent mentionné, vous êtes nos yeux et nos oreilles.

Par ailleurs, nous sommes conscients que votre travail n’est pas facile en cette période de pénurie de main-d’œuvre. Nous sommes d’avis que malgré un roulement continu de personnel et malgré plusieurs abolitions de postes, nous demeurons la meilleure solution pour l’employeur. Pour ce faire, il serait grand temps qu’il cesse de vous exclure des postes d’avenir, soit en augmentant les prérequis scolaires ou encore en appliquant de nouvelles règles qui trop souvent vous empêchent d’avoir accès au Vidéotron de demain. Vous avez pourtant, dans bien des cas, effectué la majorité des tâches de ces nouvelles fonctions et participer à la mise en place des différents secteurs et ce pendant plusieurs années.

Néanmoins, il ne faut surtout pas se laisser abattre par ce sombre constat. Les négociations se sont conclus pour 2019, soit le 12 décembre dernier, avec une mise au point des positions respectives en ce qui concerne l’ingénierie. Bien qu’il existe un certain écart, nous sommes confiants que des rapprochements pourraient avoir lieu en début d’année. Espérons que la pause du temps des fêtes permettra une mise en perspective qui favorisera une entente sur plusieurs éléments discordants. Au retour des fêtes, les rencontres débuteront dès le 14 janvier 2020.

Sur ce, en mon nom et celui de votre structure syndicale, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une bonne et heureuse année.

Nick Mingione, président

Syndicat des employés de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815