Les délégués sociaux et les déléguées sociales : un réseau d’entraide syndicale

Consœurs, Confrères,

Comme vous le savez, nous vivons malheureusement une situation hors de l’ordinaire. Votre Syndicat travaille, en ce moment, à mettre sur pied un filet de sécurité par la création d’une cellule de gestion de crise à travers notre réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Celui-ci est à votre disposition pour toute aide et questionnement concernant vos besoins.

Dans le but d’assister les délégués sociaux et déléguées sociales dans leur travail de soutien et de référencement, notre cellule est en train de rassembler l’ensemble des données en lien avec la pandémie actuelle et des outils fourni par la FTQ. Ceci permettra à nos délégués sociaux et déléguées sociales d’être informés le mieux possible.

Vous pouvez communiquer avec eux à l’adresse courriel suivante :

ds@sevl2815.com

Le réseau DS est un service confidentiel d’écoute, d’entraide et de référence.

Soyez prudents et restez en sécurité ! Nous sommes de tout cœur avec vous.

NB. Le 211 (www.211qc.ca) est une bonne ressource en ces temps de crise et celle-ci fonctionne, n’hésitez pas à l’utiliser.

________________________________________

La FTQ s’implique depuis plus de 30 ans dans le développement du réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Aujourd’hui, on y compte plus de 3000 personnes actives dans tous nos syndicats affiliés et Conseils régionaux. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Un délégué social et une déléguée sociale… C’est d’abord un membre de notre section locale qui participe à la vie syndicale. Son implication syndicale privilégie l’entraide avec les membres qui rencontrent des difficultés personnelles.

L’entraide se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoin à des ressources syndicales, communautaires et professionnelles.

L’aide offerte porte sur des problèmes liés aux toxicomanies, à la famille, à la santé mentale, à l’endettement et à bien d’autres situations que vivent nos membres. L’important pour les délégués sociaux et déléguées sociales est de répondre aux besoins du milieu.

Les délégués sociaux et les déléguées sociales, c’est un réseau sur lequel on peut compter dans notre milieu de travail; il contribue à l’amélioration de notre qualité de vie et de travail.