Travaillez en sécurité

Consœurs, Confrères,

En ces temps exceptionnels, vous avez été nombreux à questionner votre Syndicat au sujet des mesures prises par l’Employeur pour permettre l’exécution sécuritaire de votre travail. Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.

D’abord, nous aimerions mettre à jour et répéter les éléments déjà transmis le 26 mars dernier concernant les mesures de protection :

  • Protection des mains : gants de nitrile (AU BESOIN), produits pour vous nettoyer (purell, eau savonneuse et propre)
  • Mesures de distance : Aviser le client qu’il doit se tenir à plus de 2 mètres de vous et qu’aucun animal ne doit être en liberté lorsque vous êtes sur place, autant à l’intérieur, qu’à l’extérieur.
  • Mesures envers les clients : questions sur leur santé et celle des occupants, sur les voyages récents. Si le client l’exige, vous devrez porter un masque chirurgical si disponible.
  • Pauses pour besoin personnel : il n’y a aucun problème que vous dérogiez de votre route pour vos besoins. Notez que la fermeture de plusieurs endroits et la propreté sont des facteurs hors de notre contrôle.
  • Voir aux bonnes méthodes de nettoyage, ainsi que la manière d’enlever ses gants sans s’infecter

De plus, nous vous rappelons et vous encourageons à suivre la politique de l’Employeur à l’effet d’effectuer le maximum de travail à partir de l’extérieur de la résidence et/ou par téléphone.

(https://videotron.com/residentiel/p/services/covid-19/A-psku13490133f)

Nous avons également reçu beaucoup de question sur les tâches que l’Employeur devrait considérer comme essentielles. Nous avons fait et continuons de faire plusieurs interventions auprès de l’Employeur pour qu’il limite les interventions au strict minimum. Cela dit, c’est l’Employeur qui détermine l’offre de service. C’est pour cette raison que nous multiplions nos efforts pour nous assurer que vous bénéficiez des meilleures mesures de protection.

Nous vous rappelons que vous ne pouvez pas refuser d’effectuer des tâches sauf dans les cas où vous considérez que l’exécution des tâches demandées présente un danger pour votre santé et votre sécurité ou celles d’autrui.

En effet, selon la Loi :

« Un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail qui présente un danger pour lui ou pour une autre personne. »

Le danger doit être imminent et sérieux et les mesures de protection insuffisantes.

Si vous croyez que c’est le cas, vous devez communiquer avec l’Employeur et le Syndicat pour permettre aux parties d’évaluer le dossier.

Pour signifier un refus, veuillez communiquer au 514-516-1575 et pour toute question d’ordre général, communiquez à l’adresse courriel suivante :

sevlcovid19@sevl2815.com

Nous poursuivons nos discussions avec l’Employeur pour que les mesures soient mises à jour et adaptées aux développements de la pandémie et pour s’assurer que les directives soient claires, comprises et appliquées uniformément.

Dans le but de nous permettre d’intervenir rapidement, nous vous invitions à nous faire part de toutes irrégularités.

Soyons unis, solidaire et en sécurité en ces temps difficiles.

Au nom du Comité exécutif,

Nick Mingione, président du SEVL-SCFP-2815