Politique de vaccination

Consœurs, Confrères,

Politique, loi fédérale et déclaration de votre statut vaccinal.

Nous vous rappelons qu’à compter du 10 janvier prochain, la politique de l’employeur entrera en vigueur et que les membres non adéquatement vaccinés seront suspendus sans solde indéfiniment. De plus, nous avons récemment appris que le gouvernement fédéral va déposer un projet de loi qui obligerait tous les salarié(e)s de juridiction fédérale à être adéquatement protégés, sous peine de suspension administrative. Dans ce contexte, nous vous incitons de déclarer à l’employeur votre situation vaccinale. Bien que l’employeur demande des preuves, nous considérons qu’une simple déclaration solennelle suffit pour l’instant. Si ce n’est pas déjà fait ou si votre situation a changé, nous vous recommandons de le faire dans les plus brefs délais.

Toujours en Pandémie :

Avec l’explosion des cas causée par le nouveau variant, il est important que l’employeur assure un environnement de travail sécuritaire. Nous allons à nouveau interpeller l’employeur sur les enjeux touchant directement nos membres en contact avec la clientèle :

  • Prioriser les installations extérieures;
  • Demander le statut vaccinal aux clients pour assurer un environnement de travail sécuritaire;
  • Exiger le port du masque aux clients pour assurer un environnement de travail sécuritaire.

Il est extrêmement important, à travers cette flambée de nouveau cas, de se rappeler des consignes de sécurité qui vous protègent et de les appliquer rigoureusement afin d’empêcher l’étalement de la Covid-19 et ainsi protéger votre santé, celle de vos familles, celle de vos amis et aussi celle de vos collègues.

Solidarité!

Mercredi dernier, l’employeur a procédé à la suspension de quelques techniciens pour le motif qu’ils n’étaient pas adéquatement vaccinés. Peu importe notre point de vue sur la vaccination, nous ne pouvons rester insensibles à l’injustice que subissent ces membres. En effet, cette action cavalière a été exécutée avant l’entrée en vigueur de la politique vaccinale de Québecor, et ce, 10 jours avant Noël.

Contrairement à d’autres employeurs, l’employeur agit avec fermeture et intransigeance. Il refuse de mettre en place des solutions efficaces qui ont fait leurs preuves dans le secteur de la santé et que d’autres entreprises de télécommunication ont adoptées. Force est de constater que ces employeurs ont eu la volonté d’essayer et de voir à l’application de leur propre politique et cela, en respectant leurs employé(e)s.

Nous vous invitons à porter un geste de solidarité et de participer à une levée de fonds pour démontrer notre support collectif pendant la période des fêtes. Vous y retrouverez les détails à l’adresse suivante :

https://gofund.me/0951be02

En posant ce geste, nous dénonçons aussi la disparité de traitement que ces membres subissent par l’application immédiate d’une politique annoncée pour le 10 janvier prochain. Nous dénonçons aussi le fait qu’il est inacceptable que ces membres subissent un traitement différent de la collectivité et par conséquent servent d’exemple, surtout aussi près du temps des fêtes.

L’objectif est de ramasser des fonds jusqu’à concurrence de la valeur des salaires perdus des membres pour la période entre le 15 décembre 2021 et le 10 janvier 2022. Les sommes excédentaires seront remises à une œuvre de charité.

Merci pour votre support et travailler sécuritairement.

Solidairement,

Nick Mingione

Président du SEVL-SCFP-2815