Application de la politique de vaccination

Consœurs, Confrères,

Dans un premier temps j’aimerais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022. Malheureusement, le retour au travail se fera toujours en présence du virus, en mode pandémique et avec des restrictions sanitaires de plus en plus contraignantes.

Plus que jamais, il est important de garder le moral et d’être prudent. N’oubliez pas que l’été arrivera dans quelques mois, alors, gardons espoir!

Comme vous le savez, lundi prochain, soit le 10 janvier 2022, la politique de Québecor sur la vaccination entrera en vigueur.  Évidemment, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous incitons à vous faire vacciner.  À notre avis, la vaccination reste encore le meilleur moyen de se protéger et de se sortir de cette pandémie.

Nous vous invitons aussi à nous écrire à l’adresse courriel suivante : sevlcovid19@sevl2815.com si vous n’êtes pas vacciné et que vous n’avez pas l’intention de le faire. Ceci nous permettra de pouvoir valider et ainsi assurer le suivi de votre dossier.

Tel qu’indiqué dans la politique, pour ceux et celles que l’Employeur a répertoriés comme étant non adéquatement protégés, peu importe, le motif, il vous sera impossible d’avoir accès aux établissements de celui-ci. Vos cartes d’accès auront été démagnétisées.

Cependant, l’Employeur est maintenant prêt à accepter la preuve fournie par l’entremise de l’application « Vaxicode ». Nous vous recommandons de fournir cette preuve, car selon nous, c’est la façon la moins intrusive de valider votre statut vaccinal. Évidemment, les autres preuves acceptées sont le code QR en format papier ou électronique. Pour éviter certains problèmes logistiques, il serait idéal que vous fournissiez votre preuve de vaccination dès maintenant.

Pour les employé(e)s en télétravail qui doivent se présenter sur les lieux de travail de façon ponctuelle, et qui ne sont répertoriés comme étant adéquatement protégés, ceux-ci vont devoir être en mesure de prouver leur statut vaccinal selon les mêmes règles pour avoir accès et être rémunérés, sans quoi, ils seront considérés en sans solde pour cette journée.

L’appui de votre structure

Des directives claires ont été partagées avec vos délégué(e)s. Si votre accès est refusé, il sera important de travailler de pair avec vos délégué(e)s lors de votre arrivée sur les lieux de travail.

Cela vous assurera une juste représentation auprès de l’Employeur afin de faire respecter vos droits. Bien que nous soyons en accord avec le principe de la vaccination, il est important de comprendre que comme structure syndicale, notre devoir et notre responsabilité sont de défendre tous nos membres équitablement, et ce, dans le respect des lois en vigueur.

Demeurons solidaires et empathiques, peu importes nos opinions personnelles.

Au nom du Comité exécutif,

Nick Mingione

Président du SEVL-SCFP-2815