Débutons 2023!

Consœurs, Confrères,

Dans un premier temps, en mon nom personnel et celui de la structure syndicale, nous vous souhaitons une bonne année 2023 accompagnée de santé, de bonheur et de toute la solidarité nécessaire pour atteindre nos objectifs autant personnels que syndicaux.

L’année s’amorce comme on vous l’avait déjà annoncée avant les Fêtes avec une négociation qui prend la forme d’une médiation accélérée afin de renouveler la convention collective du Secteur Laurentien à Gatineau.

La médiation a été demandée par Vidéotron après seulement deux brèves rencontres. Celle-ci débutera le 19 janvier prochain et prendra fin le 19 février 2023.  Les parties ont donc un (1) mois et seulement quatre (4) rencontres prévues au calendrier pour en arriver à une entente de principe.

Bien entendu, nous demanderons dès les premières heures de la médiation, d’autres dates de rencontre. Nous verrons ainsi, les vraies intentions de Vidéotron pour avoir exigé une démarche de médiation précipitée plutôt que de négocier de bonne foi et selon les règles habituelles.

De plus, nous avons appris cette semaine que des travailleuses et travailleurs embauchés par un sous-traitant outremer dénoncent leurs conditions de travail sur les médias sociaux. Sachez que Vidéotron comme les autres entreprises de télécommunication ont reçu de généreuses subventions du gouvernement canadien et que ces mêmes entreprises ont transféré des dizaines de milliers d’emplois à l’extérieur du pays. Bien que nous dénoncions les conditions d’exploitation auxquelles ces travailleuses et travailleurs sont soumis, la sous-traitance est un enjeu au cœur de la négociation du Secteur Laurentien.

Dans un autre ordre d’idées, l’hiver étant bien installé avec les aléas que cela comporte, nous vous demandons d’être extrêmement vigilant et conscient des dangers que cela implique. Soyons solidaires pour nos collègues qui bravent les intempéries et nos routes tous les jours. Une pensée particulière à certains de nos collègues qui malheureusement se sont blessés dans l’accomplissement de leur fonction.

Restez à l’affut des prochaines communications syndicales, abonnez-vous à l’infolettre et au risque de me répéter, nous devons tous ensemble prendre notre place et nous impliquer dans notre vie syndicale, car c’est uniquement ensemble que nous pourrons préserver et améliorer nos acquis ainsi que nos conditions de travail.

Solidairement,

Nick Mingione, président

Syndicat des employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815