Le régime

Revue 2021

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 27 septembre 2022. Voici le document présenté par M. Olivier Houde M.Sc., CFA, PBI CONSEILLERS EN ACTUARIAT LTÉE., administrateur du régime, qui a fait le bilan de l’année 2021. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2021

Revue 2020

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 22 septembre 2021. Voici le document présenté par M. Pierre-Luc Lamothe, a.s.a., a.i.c.a. et Julien Perreault, f.i.c.a., f.s.a. de Les Services actuariels SAI, administrateur du régime, qui ont fait le bilan de l’année 2020. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2020

Revue 2019

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 4 novembre 2020. Voici le document présenté par M. Pierre-Luc Lamothe, a.s.a., a.i.c.a. et Julien Perreault, f.i.c.a., f.s.a. de Les Services actuariels SAI, administrateur du régime, qui ont fait le bilan de l’année 2019. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2019

Revue 2018

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 24 avril 2019. Voici le document présenté par M. Pierre-Luc Lamothe, a.s.a., a.i.c.a. et Dominic Haineault de Les Services actuariels SAI, administrateur du régime, qui ont fait le bilan de l’année 2018. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2018

Revue 2017

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 10 avril 2018. Voici le document présenté par M. Pierre-Luc Lamothe, a.s.a., a.i.c.a. et Dominic Haineault de Les Services actuariels SAI, administrateur du régime, qui ont fait le bilan de l’année 2017. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2017

Revue 2016

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 13 avril 2017. Voici le document présenté par M. Pierre-Luc Lamothe, a.s.a., a.i.c.a. Les Services actuariels SAI, administrateur du régime, qui fait le bilan de l’année 2016. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2016

Revue 2015

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 07 avril 2016. Voici le document présenté par M. Morrisette de SAI , administrateur du régime, qui fait le bilan de l’année 2015. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2015

Revue 2014

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 29 avril 2015. Voici le document présenté par M. Morrisette de SAI , administrateur du régime, qui fait le bilan de l’année 2014. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2014

Revue 2013

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 28 avril 2014. Voici le document présenté par M. Morrisette de SAI , administrateur du régime, qui fait le bilan de l’année 2013. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2013

Revue 2012

Le syndicat a tenu sa réunion annuelle d’information pour les participants et participantes au Régime supplémentaire de rentes des employés syndiqués de Vidéotron Région Ouest (SCFP-2815) le 23 avril 2013. Voici le document présenté par M. Morrisette de SAI , administrateur du régime, qui fait le bilan de l’année 2012. Bonne lecture!

Régime de retraite_Revue 2012

Introduction: Le Régime supplémentaire des rentes des Employé-es syndiqués de Vidéotron-Région Ouest du Québec est un Régime supplémentaire de rentes auquel tous les employé-es réguliers à temps plein de la section locale du SCFP-2815 (accréditation Région ouest) adhèrent obligatoirement dès la période de probation terminée.Il est aussi accessible aux employé-es réguliers à temps partiel sur une base volontaire. (formulaire d’adhésion).Exceptionnellement, les membres de l’ancienne Section Locale du SCFP-3516 (Rive-Sud de Québec) aujourd’hui membres de la Section Locale SCFP-1417, font aussi partie de ce Régime de la région Ouest pour des raisons historiques liées à la fusion des diverses unités d’accréditation de Vidéotron en 1997.Par ailleurs les membres du SCFP-2815 (Région Laurentien) à Gatineau ont un Régime distinct de celui de la Région Ouest.Le Régime de la région Ouest a été créé et mis en force le premier Janvier 1983. Il est de juridiction fédérale puisque Vidéotron est une compagnie active en communications sous cette juridiction. À ce titre il a été revu par la loi de 1987. Il est aussi soumis à la « Loi de l’impôt », elle-même modifiée par la loi de 1991.De par sa nature, ce Régime est un régime à cotisations déterminées. C’est-à-dire que le taux (6%) de cotisation salariale assumée par l’employé et par l’Employeur (6%) sont fixés d’avance mais le montant de la rente à recevoir ne peut être connu qu’au moment de la retraite.

 

Une Brochure résume les différents aspects du Régime.

 

Administration: L’Employeur est l’administrateur du Régime mais il délègue à un Comité de retraite le mandat d’administrer le dit Régime et la caisse de retraite.

 

Ce comité est composé paritairement de trois (3) représentants du Syndicat, de trois (3) représentants de l’employeur et d’un septième membre indépendant de l’entreprise. Les officiers du comité sont le Président (e) et les deux vice-présidents(es) tels que nommés par le Syndicat. Le nom des membres du comité apparaît sur le relevé annuel.

 

L’actuaire du Régime, qui agit comme secrétaire du comité et administrateur, voit au traitement administratif du Régime (calculs, rapports, transferts, retraits, site web, services conseils etc.). Ces services proviennent de la firme SAI.

 

Le comité a pour mandat d’établir une politique de placement pour les trois Fonds sous sa responsabilité : le Fonds Généralle Fonds Transition et le Fonds Intermédiaire. C’est aussi le comité qui retient les services des gestionnaires qu’il choisit pour gérer les placements en fonction des critères de la politique de placement.

 

De même le Comité s’assure des différents aspects de la bonne administration du régime en retenant les services de tierces parties telles que : actuaire, fiduciaire, vérificateur et autres.

 

– Les Fonds du régime (pdf)

 

Les gestionnaires de Fonds: Pour gérer les actifs du Fonds Général en fonction de la politique de placement établie, le Comité de retraite fait appel à trois firmes de gestion : Letko & Brosseau, MawerFidelity et ManuVie Canada (anciennement Investissement Standard Life).

 

Le premier, Letko & Brosseau, a un mandat équilibré c’est-à-dire qu’il gère un portefeuille contenant des titres à revenu fixe (obligations), des actions canadiennes et des actions étrangères en faisant lui-même le rééquilibrage des actifs pour répondre aux exigences de la politique de placement du comité.

 

Fidelity a quant à lui un mandat d’actions canadiennes.

 

Mawer a un mandat spécialisé de gestion d’actions étrangères.

 

ManueVie (anciennement Investissements Standard Life), quant à elle, complète le tout avec deux mandats. Son premier dit alternatif : une partie en actifs immobiliers, une autre en stratégies à rendement absolu. Son deuxième en est un de revenu fixe. Il est composé en obligations canadiennes et en obligations mondiales.

 

Pour ce qui est du Fond Transition, Letko & Brosseau en assure la gestion.

 

Information et communication: À chaque année vers le mois de mai, un relevé personnel est envoyé à chaque participant(e) pour l’année terminée le 31 décembre précédent. Ce relevé fait état de l’évolution du compte ainsi que des projections de rente à la retraite.

 

De plus, outre le site web et la Brochure, le comité publie deux numéros annuels de son bulletin d’information La Cigale et la Fourmi qui sont postés à tous les participants et le dernier numéro disponible se retrouve en format numérique sur le site.

 

Le Comité tient aussi une assemblée générale d’information au printemps de chaque année où le comité fait rapport aux participants des résultats et de ses travaux. Ce bilan est livré sous forme de document Power Point (qui se retrouve en format numérique sur le site) et est suivi d’une période de questions ouverte aux préoccupations des membres.

 

Il est à noter que les participants peuvent consulter en tout temps leur relevé virtuellement en s’inscrivant au site sécurisé SAIADNET. On peut aussi y consulter un relevé-type expliqué pour une meilleure compréhension des éléments d’information ainsi que des tableaux et projections d’ordre financier.

 

Formation de préparation à la retraite: Le syndicat offre en collaboration avec le service de formation du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP-Québec) une formation de préparation à la retraite. Cette formation d’une durée de trois jours (vendredi, samedi & dimanche) s’adresse aux participant(es) de 50 ans et plus qui approchent de la retraite (moins de 5 ans). Il se donne deux sessions par année (printemps et automne) et les couples sont invités.

 

On peut s’y inscrire en remplissant le formulaire approprié et en l’envoyant au bureau du Syndicat.

 

La retraite: Au moment choisi pour prendre sa retraite, le participant ou la participante hérite de la totalité des sommes accumulées en son nom à même ses cotisations régulières et additionnelles le cas échéant, celles de l’Employeur et les rendements produits au fil des années.

 

Il s’offre alors deux choix pour convertir cette caisse en rentes de retraite :

 

Acheter d’un assureur une rente viagère. Voir les rentes assurées partie 1 et les rentes assurées partie 2 *(Voir information dans la section: Le mot de l’administrateur)

 

Investir son capital dans un Fonds de Revenu Viager (FRV) *(Voir information dans la section: Le mot de l’administrateur) en s’adressant à une institution financière sérieuse (ex. grande banque) et ainsi se verser une rente par voie de décaissement étalé dans le temps jusqu’à 90 ans.

 

Il est aussi fortement recommandé de s’inscrire à une séance de formation sur la préparation à la retraite au moins quelques années avant d’y arriver.

Adresse

Syndicat des employé(e)s de Vidéotron Ltée
2486 Jean-Talon Est Bur.1
Montréal, Québec, H2E 1W2

Téléphone et Fax

Tel: 514-527-4637
Fax: 514-527-1832