Suivi des discussions sur les congés personnels et les dispositions du Code canadien
Chers membres du SEVL-SCFP-2815,
Le 20 novembre dernier, nous avons interpellé Vidéotron au sujet de l’application des congés personnels prévus au Code canadien du travail. Lors de cette rencontre, il avait été convenu qu’un suivi serait effectué concernant les situations particulières qui pourraient survenir.
Cette rencontre de suivi a eu lieu le 10 janvier dernier et a porté principalement sur nos interprétations respectives en ce qui concerne les pièces justificatives que Vidéotron peut exiger dans de telles circonstances.
À cet égard, nous avons constaté que Vidéotron adopte une approche prudente en demandant à chaque employé(e) de justifier la prise de ce type de congé. Vidéotron justifie cette position par le souci de prévenir tout abus. Toutefois, cette démarche ressemble à un ticket modérateur, ce qui contrevient manifestement à l’esprit des dispositions du Code canadien du travail. Le Syndicat a exprimé son malaise face à ces demandes systématiques de justification. Nous estimons que cette approche n’est ni conforme aux dispositions du Code ni souhaitable, car elle présume une méfiance injustifiée envers les salarié(e)s et contribue à maintenir un climat de suspicion.
De plus, cette approche va à l’encontre des tendances actuelles ainsi que des orientations de certaines législations provinciales, qui cherchent à réduire les pertes de temps et d’argent liées à des démarches administratives inutiles auprès de professionnels et d’institutions.
Les parties ont convenu de se réunir de nouveau dans les prochaines semaines pour discuter d’autres interactions possibles entre notre convention collective et certaines dispositions du Code canadien du travail, notamment en ce qui concerne les congés de maladie et les conditions qui s’y rattachent. La date de cette rencontre reste à confirmer.
N’oubliez pas que vous êtes nos yeux et nos oreilles sur le terrain. Pour toute question ou pour nous transmettre des informations pertinentes, vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel info@sevl2815.com. Par la suite, veuillez-vous référer à votre délégué(e).
Solidairement,
Nick Mingione, président
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815