Mises à jour
Bonjour à tou(te)s,
Nous avançons vers la fin du mois de septembre et pour la plupart d’entre nous, le retour au travail est chose faite. Nous souhaitons que cette période de vacances ait été profitable, surtout après un printemps difficile.
Nous vous proposons une courte rétrospective des faits saillants des derniers mois.
Échec de la tentative d’un blitz de négociations avant l’ajournement estival
Nous avons tenté une ultime approche avec l’Employeur pour en arriver à une entente sur les points majeurs. Nous poursuivions l’objectif d’en arriver à une entente de courte durée et ainsi permettre aux parties de renégocier une future entente en prenant compte de la nouvelle réalité issue des conséquences de la pandémie. Malheureusement, aucune offre sérieuse n’a été faite par celui-ci. Bien que déçu que l’Employeur n’ait pas sérieusement tenté de s’entendre avant l’été, nous retournerons sous peu à la table de négociation pour poursuivre notre travail.
Changement de porte-parole patronal
Vers la mi-juillet, nous avons appris le départ inattendu Mme Isabelle Blais, porte-parole patronale à la table de négociation. Nous avons espéré que cela ne cause pas de délai vu la possibilité que le directeur, M. Alexandre Dubois, puisse prendre la balle au bond. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Dans le courant du mois d’août, nous avons reçu l’annonce que M. Martin Dalpé, qui était directeur principal des relations de travail chez TVA, viendra porter main forte et remplacera Mme Blais.
Le 10 septembre, accompagné de Martin Larose, qui est notre conseiller syndical ainsi que notre porte-parole a la table de négociation, nous avons rencontré à nos bureaux, M. Dalpé, Mme Marie-Hélène Pelletier, vice-présidente aux ressources humaines et M. Dubois, directeur des relations de travail. Lors de cette rencontre, les parties se sont rapidement entendues sur l’importance de reprendre les négociations et d’accélérer la cadence. Nous devrions débuter à la mi-octobre, le temps que M. Dalpé s’approprie le dossier.
On poursuit malgré tout le travail
Malgré l’échec du mois du blitz de négociation du mois de juin, il y a eu une approche avec la haute direction en comité restreint, soit des opérateurs et des membres de l’exécutif. L’objectif étant d’expliquer les attentes respectives visant les principaux enjeux de notre négociation. Ces rencontres se déroulent sur un ton respectueux et nous permettent d’explorer des pistes de solutions qui répondraient aux attentes des deux parties. Nous sommes actuellement en train de planifier une prochaine rencontre. Soyez assurés que votre comité de négociation recevra ces précieuses informations afin de poursuivre son travail.
Télétravail
Par ailleurs, nous aurons une rencontre concernant le télétravail le 1er octobre prochain. Comme vous le savez, le télétravail est maintenu jusqu’en janvier. Nous aimerions définir les balises pour les prochains mois.
En terminant, nous allons donc poursuivre notre travail au niveau des négociations tout en continuant de nous assurer du respect de la convention collective en vigueur. Nous vous demandons de rester vigilant et de continuer à soutenir votre comité de négociation ainsi que votre comité exécutif et vos délégués.
La période estivale étant derrière nous, nous augmenterons la publication de communiqués pour vous tenir informés des développements.
OUI AUX CHANGEMENTS, MAIS PAS SANS NOUS!
Nick Mingione, président du SEVL-SCFP-2815