Médiation!
Consœurs, Confrères,
Après quelques rencontres de médiation, nous souhaitons faire un survol avec vous de l’état et de l’avancement des pourparlers. Les deux (2) premières rencontres ont permis aux partis d’éclaircir leurs propositions, de définir la feuille de route des discussions à venir et, bien entendu, faire entendre votre mécontentement face à ce qui a été proposé par l’Employeur.
Nous sommes maintenant à même de vous confirmer que Vidéotron, par l’entremise de son dépôt de ses demandes patronales, veut faire du Secteur Laurentien (Gatineau), un exemple. En choisissant la plus petite des accréditations syndicales, l’Employeur veut marquer des points en vous imposant des reculs pour ensuite les exporter vers les autres accréditations syndicales de Vidéotron Ltée. En effet, le porte-parole patronal nous a confirmé ses intentions et le mandat qu’il a reçu de la haute direction en nous mentionnant : « Qu’il faut commencer quelque part ! »
Jusqu’à présent, l’Employeur maintient son discours et sa volonté d’éliminer toutes les clauses de la convention collective qui limitent l’utilisation de la sous-traitance. Celui-ci veut accroître l’utilisation de la sous-traitance outre-mer par tous les moyens en raison de la « fameuse pénurie de main-d’œuvre » au Québec.
Sur le plan salarial, l’Employeur n’a pas encore déposé ses offres, mais nous constatons à travers ses différentes demandes qu’il cherche à récupérer des sommes importantes avec les assurances, le régime de retraite, la sous-traitance outre-mer et le télétravail imposé.
Il est clair que si l’Employeur n’investit pas dans les conditions de travail des membres du Secteur Laurentien, il aura de la difficulté avec l’embauche ainsi qu’avec la rétention du personnel. La balle est dans son camp, s’il veut réaliser son développement à travers le Canada et attirer des candidats dynamiques, il devra prouver qu’il est un Employeur de choix et démontrer que ses conditions de travail sont compétitives.
Les partis ont ajouté quelques dates supplémentaires de rencontre afin de poursuivre la médiation. Restez à l’affût, d’autres informations suivront.
Solidairement,
Nick Mingione, président
Syndicat des employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815