Solidarité inébranlable et résistance déterminée contre le lock-out à Vidéotron
Chers membres du SEVL-SCFP-2815,
Depuis plus de six mois, 214 de nos courageux membres à Gatineau sont privés de leur travail par Vidéotron, à la suite d’un lock-out injustifié déclenché le 30 octobre 2023. Malgré leur contribution essentielle au succès de l’entreprise, nos collègues se retrouvent injustement à la rue, victimes d’une stratégie d’entreprise qui privilégie la sous-traitance et l’emploi de travailleurs de remplacement.
Hier, lors d’une assemblée spéciale chargée d’émotions, déchirés entre leur attachement à leur emploi et leur besoin fondamental d’être respectés, les membres du SEVL-SCFP-2815 à Gatineau, appuyés par le Comité exécutif et le Comité de négociation du Secteur Laurentien, ont exprimé une solidarité sans faille. Conscients des défis à relever, 89,91 % des membres ont résolument voté pour se doter d’un droit de grève et se protéger contre des tactiques de négociation abusives.
Ce vote est un message clair de solidarité et de soutien envers le Syndicat et son Comité de négociation. C’est également l’expression d’un engagement ferme à ne pas céder ni fléchir sous la pression d’un Employeur qui continue d’ignorer les sacrifices et la loyauté de ses employé(e)s. Notre combat est aussi un combat pour la dignité et le respect des droits fondamentaux de chaque travailleuse et de chaque travailleur. Le Syndicat en ressort grandi et encore plus déterminé à poursuivre ses objectifs visant à négocier un règlement acceptable et à ramener les 214 membres au travail. Rappelons que le Syndicat a soumis les bases d’une proposition de règlement le 9 avril dernier et qu’il est toujours en attente d’un retour complet de l’Employeur à ce sujet.
Face à une entreprise profitant largement des subventions et protections gouvernementales tout en délocalisant nos emplois, notre réponse est claire : nous resterons debout, solidaires et combatifs. Nous redoublerons d’efforts pour gagner la visibilité médiatique nécessaire et sensibiliser le public à cette injustice flagrante.
Le projet de loi C-58, qui vise à interdire l’utilisation de briseurs de grève au niveau fédéral, représente un pas vers la justice. Nous appelons tous les acteurs politiques à soutenir ce changement législatif essentiel qui rétablira l’équilibre du rapport de force en matière de négociation collective et de relations de travail au Canada.
Nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre ce combat, non seulement pour nos membres à Gatineau mais aussi pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs à travers le pays, afin d’assurer que la richesse générée par les géants des télécommunications comme Vidéotron soit partagée équitablement et que chaque contribution soit dûment reconnue.
Le SEVL-SCFP-2815 reste uni et déterminé dans la lutte pour le respect, la dignité et la justice.
Ensemble, nous sommes le SEVL!
Premier trimestre: des revenus et des profits en hausse pour Québecor : https://www.tvanouvelles.ca/2024/05/09/premier-trimestre-des-revenus-et-des-profits-en-hausse-pour-quebecor
Nick Mingione, président
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815