
Allié(e)s ensemble marchons. Mais pourquoi ?
Plus que jamais, nous avons besoin de nos allié(e)s. Chaque jour, nous assistons à une lente dégradation des droits humains dans la communauté LGBTQ+ via une normalisation grandissante des comportements haineux envers la communauté.
La haine ne se manifeste pas qu’à travers des actes de violence physique, elle s’exprime désormais au travers de nos familles, nos proches et nos collègues, par de subtils messages d’appel à un faux bon sens.
Le fameux : « Oui, mais faut avouer que vous avez trop exigé. »
Trop exigé ?
- Demander à ne pas subir de commentaires déplacés après avoir parlé de son amoureux ou de son amoureuse ?
- Demander de ne pas avoir la peur au ventre à l’idée de devoir aller à la toilette ?
- Demander d’éviter des secteurs ou des lieux publics par crainte de subir une attaque physique ?
- Demander de ne pas recevoir 60 commentaires haineux par semaine après avoir simplement exprimé sa joie d’être en amour ?
- Demander de vivre la même expérience que chaque humain sans craindre d’être dévisagé pour simplement être soi-même ?
Cette lente dégradation du climat social devient de plus en plus lourde pour chacun et chacune d’entre nous. Certain(e)s ont déjà déposé le genou par terre, n’ayant plus la force de simplement répondre.
Mais tout n’est pas que noirceur. Nous voyons apparaître aussi de plus en plus d’allié(e)s qui, témoins de l’injustice, vont agir en grand frère ou grande sœur et vont mettre un frein à ces gestes de tous les jours.
Cette année, plus que jamais, la communauté LGBTQ+ a besoin de ses allié(e)s. Allié(e)s devant la déshumanisation de l’autre, allié(e)s devant l’illogisme et la désinformation, allié(e)s devant le ou la plus faible, allié(e)s devant l’insensible.
Le comité LGBTQIA+ du SEVL-SCFP-2815 fait appel à vous. Nous avons besoin de nos allié(e)s, nous avons besoin de votre présence. Ainsi, nous pourrons reprendre notre souffle et continuer ce combat pour toutes et tous, celui où tout être humain est égal, et ce, peu importe qui il ou elle est.
Ne nous laissez pas retourner derrière ce mur de pierre.
« Stonewall, 28 juin 1969 »
Venez nous rejoindre le dimanche 10 août dès 12h30 aux coins du boulevard René-Lévesque et de la rue Metcalfe pour un départ à 13h00.
Portez du blanc et gardez en tête la thématique de cette année : « Fleurir ici, maintenant! »
Pour toute information supplémentaire, contactez-nous via : secretariat@sevl2815.com
Votre comité LGBTQIA+ du SEVL-SCFP-2815