Bilan de la Tournée 2019 de l’Assemblée générale
Bonjour à vous tous,
Nous avons eu récemment l’occasion de venir vous voir dans vos régions respectives lors de la tournée d’assemblée 2019.
Dans un premier temps, il est primordial de souligner votre présence massive aux assemblées et surtout de vous en remercier. Les membres de l’exécutif ont été impressionnés, car vous nous avez témoigné de façon impressionnante votre intérêt et votre implication.
Faits Intéressants
Lors de notre grande tournée d’assemblée, plusieurs ont eu un choc de l’étendu des changements qui s’en viennent. Plusieurs étaient également excessivement reconnaissant que le syndicat ait partagé sa lecture de ce qui se dessine. En ce sens, vous avez été nombreux à exprimer votre gratitude quant à la façon de l’apporter aux membres de sorte que plusieurs échangent et débats ont pu se faire directement entre nous de façon ouverte et franche.
Dire la vérité, ce n’est pas faire peur.
Vous avez été nombreux à nous mentionner que l’employeur aborde très peu les impacts de l’arrivée des nouvelles technologies sur nos emplois actuels mais aussi sur les opportunités d’emplois futurs. Les informations sont souvent transmises dans des vidéos ou communiqués unidirectionnels qui ont l’apparence d’une campagne de séduction. Vous avez bien raison de souligner que la reconnaissance ne doit pas juste être faite en paroles mais aussi en action.
En effet, par l’entremise de nos présentations, des discussions et des débats que nous avons eus, nous avons ensemble pris conscience de la réalité qui nous frappe. Nous avons constaté que nous vivons toutes et tous ces changements à différent degré mais que nous sommes tous dans le même bateau.
Ces assemblées ont renforcé l’idée qu’il est rendu le temps de se prendre en main, de prendre notre place et d’embrasser ces changements. Il faut profiter des opportunités qui vont se présenter et réaffirmer à l’employeur que nous avons des droits et que nous sommes essentiels à la réussite de la compagnie.
Vidéotron se transforme notamment par de nombreux changements technologiques, avec de l’automatisation, de l’intelligence artificielle et de la virtualisation. Ces changements prennent de plus en plus de place et ils toucheront chacun d’entre nous à différents moments. Ces effets commencent déjà à se faire sentir, vous n’avez qu’à regarder autour de vous.
Les constats
- Nous sommes en faveur d’un meilleur encadrement des tâches dans notre juridiction.
- Nous ne voulons pas la nécessairement l’élimination de la sous-traitance, mais nous voulons restructurer son utilisation.
- Nous voulons recevoir la formation et les qualifications nécessaires pour suivre l’évolution et participer activement à la réussite de la compagnie.
- Nous voulons réaffirmer que même si on les qualifie de « partenaire d’affaire », quelqu’un d’autre qui effectue des tâches couvertes par notre juridiction est soit un sous-traitant, soit quelqu’un de non-syndiqué qui contrevient à nos certificats d’accréditations.
La réalisation de ces constats devra passer nécessairement par un meilleur plancher d’emploi ainsi qu’une mise à jour des fonctions et un resserrement de l’utilisation de sous-traitants, de cadres ou de tous autres professionnels qui effectuent nos tâches. Il faudra donc que nos membres reçoivent une formation prioritaire pour faire face à l’évolution technologique et ainsi être réellement associés à l’évolution dans le champ traditionnel d’opération de la compagnie.
Nous comprenons qu’il y aura un virage mais nous devons trouver des moyens pour qu’il ait lieu avec nous.
Agilité et flexibilité
Nous comprenons que l’employeur désire plus d’agilité – terme fortement à la mode pour les employeurs – et de flexibilité pour faire face aux changements. Cela dit, nous sommes déçus qu’il préfère ne pas respecter certaines clauses de juridiction et de sous-traitance au lieu d’aménager la convention actuelle. Nous avons pourtant toujours été au rendez-vous. Peut-il en dire autant?
Être plus flexible et plus agile ne doit pas rimer avec perte de postes au profit de non-syndiqués et de sous-traitants ou avec une perte d’expertise au profit des « partenaires ». Revendiquer la préservation des emplois actuels et futurs fait partie de notre mission pour assurer des emplois de qualité pour nos membres actuels et futurs.
En terminant, nous avons besoin de vos yeux et vos oreilles pour nous tenir le plus informé possible des changements qui s’opèrent. Soyez donc unis, mobilisez vos collègues pour supporter le comité de négociation et restez vigilant et solidaire.
Mettons nos divergences de côté, afin de ne pas aider l’employeur à nous diviser. N’oubliez pas que ce sont souvent les petits gestes au quotidien qui font plaisir et qui ferrons souvent la différence. Continuez à vous vêtir de bleu !
OUI AUX CHANGEMENTS MAIS PAS SANS NOUS !!
Nick Mingione, président
Syndicat des employés de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815