Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie
Chers membres du SEVL-SCFP-2815,
En ce 17 mai, le Syndicat des Employés de Vidéotron Ltée (SEVL-SCFP-2815) se joint avec solidarité et humanité à la célébration de la Journée Internationale contre l’homophobie et la transphobie. En cette journée marquée par l’histoire comme celle où l’Organisation Mondiale de la Santé a exclu l’homosexualité de sa classification des maladies mentales en 1990, nous réaffirmons notre engagement à défendre la dignité et les droits de chaque individu.
Cette date, instaurée grâce à l’initiative de la Fondation Émergence en 2003 ici au Québec, rappelle la nécessité de poursuivre le combat contre les discriminations et violences fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Malgré les progrès significatifs accomplis, l’augmentation des violences et les attaques contre les droits fondamentaux des personnes LGBTQ+ constituent une menace réelle et croissante à notre aspiration commune à une société inclusive et équitable.
Les reculs observés dans la protection des droits des personnes LGBTQ+, souvent sous-tendus par des préjugés sociaux, politiques ou idéologiques, sont autant de pas en arrière pour notre société toute entière. La montée de la haine et de l’intolérance ne doit laisser aucun d’entre nous indifférent.
En tant que membres d’un syndicat engagé et solidaire, nous devons redoubler d’efforts pour rester vigilants, dénoncer sans relâche toute forme de discrimination et œuvrer à l’avancement des droits humains. Aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial de se mobiliser pour défendre les acquis et poursuivre notre lutte pour une société où la diversité est non seulement acceptée, mais pleinement célébrée.
En cette journée de réflexion et d’action, le SEVL-SCFP-2815 s’engage à renforcer son action et à travailler sans relâche pour que chacun et chacune puisse vivre librement, en sécurité, et être respecté dans sa totalité, indépendamment de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
Soyons solidaires, soyons inclusifs. Ensemble, construisons une société où tous les droits sont respectés et où la diversité est une force unificatrice. C’est par notre unité et notre engagement commun que nous éradiquerons la discrimination et favoriserons une inclusion durable pour toutes et tous.
Ensemble, nous sommes le SEVL! ✊
Nick Mingione, président
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815