Mise en demeure
Chers membres du SEVL-SCFP-2815,
Aujourd’hui, le 8 juillet 2024, le Syndicat a été visé par une « autre! » mise en demeure de la part de Vidéotron. En effet, chaque membre du Comité exécutif, du Comité de négociation du Secteur Laurentien à Gatineau ainsi que notre Conseiller syndical du SCFP ont reçu copie de ce document.
Le présent communiqué vise à vous informer de cette situation et à vous transmettre le contenu des allégations de Vidéotron.
Le Syndicat dénonce encore une fois cette tactique d’intimidation bien implantée dans cette organisation et, par-dessus tout, réfute avec véhémence ces accusations.
Le Syndicat dénonce également que Vidéotron tente d’associer le Syndicat à des actes ou gestes de nature criminelle en faisant des amalgames douteux dans un contexte de négociation. De plus, aucune information en lien avec les gestes reprochés n’avait jusqu’à ce jour été transmise au Syndicat, ni directement, ni par l’entremise du Service fédéral de médiation.
D’autre part, soyons clairs, le Syndicat dénoncera toujours des gestes ou actions de vandalisme ou de nature criminelle découlant de faits et de preuves, ce qui n’est visiblement pas le cas dans ces allégations de Vidéotron et ses représentants. Toutefois, et tel que déjà communiqué par le Syndicat le 27 novembre 2023 dans une lettre à M. Martin Dalpé, directeur des relations de travail, nous demandons la collaboration de l’Employeur afin de nous transmettre tout élément de preuve permettant au Syndicat de procéder promptement à son enquête et d’agir en conséquence auprès des personnes fautives, s’il y a lieu.
Étrangement, ces accusations sont acheminées au Syndicat et à ses représentants à la suite de notre « sit-in » devant les bureaux d’un sous-traitant de Gatineau, qui s’est lui-même adonné à de l’intimidation en se rendant physiquement avec un « fier-à-bras » au domicile d’un de nos collègues, le 3 juillet dernier. D’ailleurs, le Syndicat est toujours en attente des condamnations de Vidéotron à l’égard de ce sous-traitant, conformément à sa propre politique de tolérance zéro en la matière, tel que précisé au point 1.3 de la politique corporative sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail :
« 1.3 CHAMP D’APPLICATION
Cette politique s’adresse à tous les employés et sous-traitants de Vidéotron qui effectuent des travaux, mènent des activités liées au travail ou entretiennent des relations liées au travail, que ce soit dans les installations de la société ou ailleurs. Elle s’applique à tous les incidents de harcèlement et de violence au travail, y compris le harcèlement sexuel et la violence sexuelle, la violence familiale et la violence exercée par des tiers. »
Si vous êtes victime ou croyez être victime d’intimidation au travail, sous toutes ses formes, veuillez entrer en communication avec le Syndicat via votre délégué syndical afin de dénoncer cette situation, et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la mise en demeure disponible au lien suivant : https://sevl-scfp-2815.com/wp-content/uploads/2024/07/Mise-en-demeure_20240708.pdf
Pour toute question en lien avec ce communiqué ou tout autre sujet, veuillez communiquer avec nous via :
Ensemble, nous sommes le SEVL!
Nick Mingione, président
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815