Rentrée parlementaire à Ottawa : « Nous aussi, on veut rentrer au travail ! »
Alors que la rentrée parlementaire fédérale marque le retour au travail pour nos élu(e)s, il en est tout autrement pour nos consœurs et confrères de Vidéotron à Gatineau. En lock-out depuis 11 mois, ils se sont rendus aujourd’hui sur la colline parlementaire, armés de détermination et de courage, pour rappeler à tous et toutes que leur combat n’est pas terminé. Leur message est clair : « Nous aussi, on veut rentrer au travail ! »
Depuis l’adoption en juin dernier de la loi anti-briseurs de grève, il semble que l’espoir de voir cesser l’utilisation abusive de travailleurs de remplacement ait été ravivé. Mais la réalité frappe durement : cette loi, tant attendue, n’entrera en vigueur qu’en juin 2025. D’ici là, l’Employeur profite de cette échappatoire légale pour maintenir ses opérations sans impact majeur. Avec un rapport de force en sa faveur, il continue de prolonger ce lock-out, refusant de s’asseoir à la table de négociation avec la volonté sincère de résoudre ce conflit.
Malgré ces obstacles, les travailleuses et travailleurs ne baissent pas les bras. Bien au contraire, c’est avec une résilience sans faille qu’ils et elles mènent ce combat. Leur voix, trop souvent étouffée par l’empire médiatique de Québecor, propriété de M. Pierre Karl Péladeau, ne parvient que rarement à se frayer un chemin dans les médias traditionnels. Cependant, loin de se décourager, ils et elles se battent pour être entendus autrement. Leur mobilisation sur la colline parlementaire en est la preuve éclatante.
Chaque jour passé dans la rue, c’est un jour de plus où ils et elles affirment leur dignité, leur solidarité et leur détermination à obtenir ce qu’ils méritent : le respect de leurs droits et un retour au travail dans des conditions justes.
Ensemble, nous sommes le SEVL! ✊