Un vote se tiendra pour faire suite à l’offre globale et finale déposée par Vidéotron à Gatineau
Consœurs, Confrères,
Comme nous l’avons précisé dans le communiqué envoyé le 12 septembre dernier, nous avons organisé de nombreuses activités de mobilisation afin d’inviter Vidéotron à revenir s’asseoir à la table de négociation pour ainsi tenter de négocier une entente pour tous les consœurs et confrères de Gatineau. Nous avons donc finalement rencontré l’Employeur le 25 août dernier et nous avons profité de cette occasion pour déposer une proposition globale. Il s’agissait pour nous d’une étape importante qui visait à répondre à l’ensemble des demandes et des offres discutées entre les parties.
Par la suite, les parties se sont rencontrées le 10 octobre dernier de 14h00 à 15h00. À la fin de celle-ci, il nous informe que cette offre sera seulement valide jusqu’au 19 octobre 16h00 et qu’elle est à prendre ou à laisser dans son ensemble. Les parties se sont laissées avec la possibilité de se reparler à nouveau. Et c’est ainsi que l’Employeur a quitté le bureau du conciliateur sans même nous saluer. Vers 16h10, nous avons appris que l’Employeur a communiqué son offre globale et finale, à peine déposée, à tous les membres du Secteur Laurentien (Gatineau). Nous avons trouvé cela regrettable qu’il l’ait agi de façon sournoise, sans même nous informer. Bien entendu, nous n’étions pas surpris, car il a maintenu sa stratégie de diviser pour mieux régner.
Sans rentrer dans les détails, voici trois (3) des enjeux importants de l’offre de l’Employeur :
- L’Employeur impose des ratios de sous-traitance illimitée et sans balise dans le centre d’appels de Gatineau pour obtenir de façons indirectes ce qu’il n’a pas été en mesure d’obtenir dans la Région Ouest et à Québec. Rappelez-vous que la virtualité entre les régions est un vase communicant. Sans balise, il sera impossible de faire respecter les niveaux de sous-traitance négociés dans les autres accréditations.
- Ensuite, l’Employeur ne veut plus avoir l’obligation de remplacer les postes vacants. De ce fait, s’il impose la sous-traitance illimitée dans les centres d’appels le retrait de l’obligation d’afficher un poste devenu vacant, et ce peu importe la fonction, que croyez-vous qu’il adviendra de notre présence au sein de l’entreprise dans quelques années?
- Le troisième enjeu majeur est que l’Employeur, dans un contexte où il empoche des millions de dollars de profits, attaque directement notre structure syndicale, autant sur le plan financier que dans notre capacité à vous représenter ou de vous défendre en arbitrage.
Il est important de se rappeler que nous avons toujours été à l’écoute des besoins opérationnels de l’Employeur, notamment pour les ratios de sous-traitance, en tentant de négocier de bonne foi tout en améliorant les conditions de travail de nos membres et notre capacité à les représenter.
En tant qu’agents négociateurs, nous ne serons jamais complices du démantèlement de nos conditions de travail, de l’affaiblissement de notre pouvoir de représentation et de négociation. Soyez assurés que le Comité de négociation de Gatineau a mis tous les efforts nécessaires au cours de cette négociation, et ce, tout en ayant en tête les intérêts et les conditions de travail de l’ensemble des membres incluant la Région Ouest.
Conséquemment, tous les membres du Secteur Laurentien (Gatineau) sont convoqués ce soir à une Assemblée spéciale afin leur faire rapport et leur donner l’occasion de se prononcer en votant démocratiquement sur les offres présentées par l’Employeur. Nous nous engageons à partager, le plus rapidement possible, le résultat de ce vote historique.
Solidairement,
Votre Comité de négociation du Secteur Laurentien,
Syndicat des employé(e)s de Vidéotron Ltée SEVL-SCFP-2815