Journée internationale des personnes handicapées
Instaurée en 1992 par les Nations Unies, la Journée internationale des personnes handicapées nous invite à réfléchir aux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap — et à leurs réussites — au travail, dans nos syndicats et dans nos communautés.
En tant que travailleuses, travailleurs et militant(e)s, nous devons comprendre que tous les handicaps ne sont pas visibles, qu’il s’agisse, entre autres, de problèmes de santé mentale, de différences d’apprentissage, de diabète, de douleurs chroniques ou de dysfonctionnement cognitif. Les personnes atteintes de la Covid longue peuvent souffrir de symptômes invisibles et faire face à des défis complexes en cas de handicap permanent. Le SCFP soutient fermement la lutte des mouvements en faveur de la justice pour les personnes en situation de handicap et la protection de leurs droits.
Il existe un large éventail de handicaps notamment sensoriels, intellectuels, physiques ou moteurs, mentaux ou psychiques, liés à la neurodiversité, etc. Pour les personnes en situation de handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes autochtones, noires, racisées ou 2ELGBTQI+, les impacts sont d’autant plus sévères. Nous encourageons les leaders syndicaux à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap dans nos milieux de travail.
Le démantèlement du capacitisme et l’atteinte de la justice pour les personnes en situation de handicap amélioreront la vie de l’ensemble des travailleuses et travailleurs : voilà pourquoi il s’agit d’un enjeu syndical.



