📢 Info Syndicale – Capsule #41 (Bonnes nouvelles!)

C’est l’heure de votre rendez-vous hebdomadaire pour rester informé(e) de vos affaires syndicales!

 

🎥 Sans plus attendre, écoutez attentivement notre président, Roger Boudreau.

Vous pouvez télécharger la version « communiqué en une seule page » via le lien suivant : [Cliquez ici!]

 

(Si vous avez reçu le remboursement des 187 heures, conservez-le!)

 

Votre Comité exécutif
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée – SEVL-SCFP-2815

En savoir plus

Journée internationale des droits de la personne

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Déclaration universelle des droits de l’homme  à la suite de la Seconde Guerre mondiale et en réponse au colonialisme.

 

La Déclaration contient 30 articles sur les droits de la personne qui englobent un large éventail de droits fondamentaux, dont le droit de former ou d’adhérer à un syndicat, le droit de ne pas subir de discrimination fondée sur le genre, la race ou d’autres motifs illicites, ainsi que le droit à la santé, à l’éducation et à l’égalité. Ces droits sont essentiels à la solidarité entre travailleuses et travailleurs et à la solidarité internationale.

 

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière et aggravé les iniquités profondes qui subsistent au Canada et ailleurs dans le monde. On assiste à une montée de la haine, du suprémacisme blanc et de l’extrême droite, et les droits de la personne sont attaqués. Les gouvernements ne freinent pas les entreprises avides qui cherchent à maximiser leurs profits aux dépens de notre accès aux nécessités de base comme la nourriture, le logement et les soins médicaux.

 

Les génocides, les guerres et la colonisation qui perdurent donnent lieu à de graves violations des droits de la personne. La solidarité à l’échelle locale et internationale est essentielle à la justice et au renforcement du mouvement syndical mondial.

 

L’engagement de longue date du SCFP à l’égard des droits de la personne démontre le lien étroit entre les luttes pour les droits de la personne et celles pour les droits des travailleurs et travailleuses. Il témoigne aussi des objectifs que nous partageons avec les mouvements communautaires de défense de la justice sociale. Le travail en coalition et la mobilisation dans nos communautés sont les moyens les plus efficaces pour opérer un changement, atteindre l’équité et faire respecter les droits de la personne.

En savoir plus

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre marque l’anniversaire du massacre de l’École Polytechnique survenu en 1989. Ce jour-là, 14 femmes ont été ciblées et tuées dans une attaque motivée par la haine du tireur envers les femmes et le féminisme. L’une de ces femmes, Maryse Laganière, était une membre du SCFP qui travaillait à l’école.

 

Trente-six ans plus tard, nous continuons la lutte contre la violence dans nos milieux de travail, dans nos écoles et à la maison. Les femmes, et en particulier celles qui offrent des services à la population, sont toujours confrontées à des niveaux disproportionnés de harcèlement et de violence au travail. Les femmes autochtones, noires, racisées, 2ELGBTQI+ ou en situation de handicap sont encore plus susceptibles d’être ciblées. Le lieu de travail peut toutefois être un havre pour certaines personnes qui font face à la violence à la maison, même si, trop souvent, les personnes confrontées à la violence conjugale reçoivent aussi des appels, des visites ou des courriels agressifs au travail.

 

Alors que le taux de féminicides ne cesse d’augmenter au Canada, nous devons poursuivre notre combat contre la violence fondée sur le genre à la maison et au travail. Nous devons également nous mobiliser contre la violence au sein du mouvement syndical. Trop de personnes, majoritairement des femmes et des victimes d’oppression, ont subi de la violence et du harcèlement dans les milieux syndicaux. Nous vous invitons à lire le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire du SCFP, qui détaille les progrès réalisés et le travail qu’il nous reste à accomplir.

 

Aujourd’hui et chaque jour, nous joignons nos voix à celles des personnes qui, partout au pays, réclament la fin de la violence fondée sur le genre partout où elle se produit.

En savoir plus

📢 Info Syndicale – Capsule #40 (Vos affaires syndicales!)

C’est l’heure de votre rendez-vous hebdomadaire pour rester informé(e) de vos affaires syndicales!

 

🎥 Sans plus attendre, écoutez attentivement notre président, Roger Boudreau.

Vous pouvez télécharger la version « communiqué en une seule page » via le lien suivant : [Cliquez ici!]

 

 

Votre Comité exécutif
Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée – SEVL-SCFP-2815

En savoir plus

Journée internationale des personnes handicapées

 

Instaurée en 1992 par les Nations Unies, la Journée internationale des personnes handicapées nous invite à réfléchir aux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap — et à leurs réussites — au travail, dans nos syndicats et dans nos communautés.

 

En tant que travailleuses, travailleurs et militant(e)s, nous devons comprendre que tous les handicaps ne sont pas visibles, qu’il s’agisse, entre autres, de problèmes de santé mentale, de différences d’apprentissage, de diabète, de douleurs chroniques ou de dysfonctionnement cognitif. Les personnes atteintes de la Covid longue peuvent souffrir de symptômes invisibles et faire face à des défis complexes en cas de handicap permanent. Le SCFP soutient fermement la lutte des mouvements en faveur de la justice pour les personnes en situation de handicap et la protection de leurs droits.

 

Il existe un large éventail de handicaps notamment sensoriels, intellectuels, physiques ou moteurs, mentaux ou psychiques, liés à la neurodiversité, etc. Pour les personnes en situation de handicap aux identités croisées, telles que les femmes, les personnes autochtones, noires, racisées ou 2ELGBTQI+, les impacts sont d’autant plus sévères. Nous encourageons les leaders syndicaux à passer à l’action pour faire progresser les droits des personnes en situation de handicap dans nos milieux de travail.

 

Le démantèlement du capacitisme et l’atteinte de la justice pour les personnes en situation de handicap amélioreront la vie de l’ensemble des travailleuses et travailleurs : voilà pourquoi il s’agit d’un enjeu syndical.

En savoir plus
Adresse

Syndicat des Employé(e)s de Vidéotron Ltée, SEVL-SCFP-2815
2486 Jean-Talon Est Bur.1
Montréal, Québec, H2E 1W2

Contacts

Téléphone : 514-527-4637
Télécopieur : 514-527-1832
Courriel : secretariat@sevl2815.com

Facebook1.5k
Infolettre1.9k